EAN13
9782915789850
ISBN
978-2-915789-85-0
Éditeur
Campagne première
Date de publication
Collection
RECHERCHE
Nombre de pages
419
Dimensions
20,9 x 13,7 x 2,1 cm
Poids
496 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Portrait de Sigmund Freud

Trésors d'une correspondance

De

Campagne première

Recherche

Offres

À partir des milliers de pages des correspondances de Freud à une soixantaine de correspondants, André Bolzinger dresse un portrait de Freud inédit et neuf, insolite et méconnu. Freud y apparaît plongé dans un bain insolite de langues, l’allemand moderne, l’anglais des gouvernantes britanniques, le français des salons bourgeois, l’italien pour l’amour de Mozart, l’espagnol de Cervantès, sans oublier le Yiddish des ashkénazes. Freud est juif et athée, philanthrope selon la tradition de la médecine viennoise, misanthrope comme chercheur solitaire aux travaux dénigrés. Opiniâtre, insoumis et résigné, prudent et impulsif. Germanophile et antiprussien. Francophile et francophobe. Lecteur amical de Goethe et de Heine, de Shakespeare, de Zola, de Daudet et d’Anatole France. Bref, Bolzinger met au jour toute la richesse et la profondeur de cette personnalité exceptionnelle qu’était Freud.

Les entrées thématiques (Le parler de soi – Sédiments viennois – Le trésor des lumières – Mœurs bourgeoises – Coordonnées géopolitiques – Guerres et après-guerre – La génération suivante – Vie associative – L’oreille magique de la Bergasse) permettent une lecture vivante de cet autoportrait autographe. C’est la première fois qu’une telle approche est entreprise.

André Bolzinger est psychiatre et psychanalyste, membre actif de la Société de psychanalyse freudienne, lauréat de l’Académie de médecine. Il collabore à de nombreuses revues dont L’Évolution psychiatrique et Les Lettres de la SPF. Il a publié La Réception de Freud, Paris, L’Harmattan, 1999 ; Freud et les Parisiens, Paris, CampagnePremière, 2002 ; Arcanes de la psychose, retour au texte de Schreber, CampagnePremière, 2005 ; Histoire de la nostalgie, CampagnePremière, 2009.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur André Bolzinger