- EAN13
- 9782701011141
- ISBN
- 978-2-7010-1114-1
- Éditeur
- Beauchesne
- Date de publication
- 04/1985
- Collection
- Beauchesne (16)
- Séries
- Pour une histoire religieuse de l'expérience littéraire . (1)
- Nombre de pages
- 304
- Dimensions
- 10 x 10 x 2 cm
- Poids
- 801 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 840.938
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
[1], [XIXe-XXe siècles] - Pour une histoire religieuse - tome 1 - Tome 1
De Jean-Pierre Jossua
Beauchesne
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TABLE DES MATIÈRES :
Chapitre I. EN GUISE D'INTRODUCTION : DU PROJET DE BREMOND À LA TENTATIVE DE CET OUVRAGE
Chapitre II. UN ESSAI MÉCONNU DE THÉOLOGIE POÉTIQUE : Dieu DE VICTOR HUGO
Chapitre III. ESSAI SUR LA POÉTIQUE THÉOLOGIQUE DE HUGO
I. Analyse de quelques figures
1. Rapports inattendus
2. Raccourcis
3. Amplificatons
4. Le concret
5. L'image en négatif
II. Le principe de correction réciproque
1. Le visage immense
2. Un cosmos spirituel
3. L'Etre insondable et aimant
4. L'infini conscient
5. L'inconnaissable incontestable
III. Un Dieu à l'image de l'homme
1. L'œil
2. Le corps vivant
3. Actions
4. Métiers
IV. Un Dieu céleste
1. Le ciel, l'éclosion, l'axe
2. L'étoile et la justice
3. La lueur immense
V. Les images liminaires
1. La limite
2. Veiller
3. Le mur et la porte
4. Ouvertures
5. Ascensions et plongées
6. D'un bord à l'autre
VII. Le moi de l'abîme
1. Rappel d'un problème
2. Quelqu'un : l'Inconnu
3. La rage du pronom personnel
4. Le moi et ses équivalents
5. L'Amour en personne
Chapitre IV. SUR LE SEUIL, DANS L'ATTENTE: AFFINITÉS THÉOLOGIQUES DE QUELQUES THÈMES LITTÉRAIRES CONTEMPORAINS
I. Rémanences religieuses
1. Persistance d'une aura eschatologique
2. Déplacement d'une théologie négative
3. Actualité du désert des prophètes
II. Images : l'appel de l'Inconnu
1. La langue du mystère
2. L'assignation liminaire
3. La fascination du vide
4. L'indétermination de l'attente
III. Tensions et équivalences
1. Séduction et crainte
2. Convertibilité de l'espace et du temps
3. Le statique et le mouvant
4. L'ouvert et le fermé, le lumineux et l'obscur
IV. Alternatives
1. Evasion et incarnation
2. L'ailleurs ou l'intime
3. Plénitude et néant
Epilogue
Chapitre V. L'IMAGE DE LA SAINTETÉ DANS QUELQUES ROMANS DU XXe SIÈCLE
I. L'apport de la littérature
1. La structure romanesque
2. L'écriture poétique
3. Changement de théologie et évolution du roman
II. L'image dominante de la sainteté
1. Souffrance et substitution
2. Le renoncement absolu
3. L'expérience mystique
4. Les ambiguïtés de la sainteté
III. Quelques traits particuliers de sainteté
1. Une charité abandonnée
2. Sainteté chrétienne et accomplissement de l'être humain
3. Les saints inconnus, ces témoins
Chapitre VI. L'ACTUALISATION SOUDAINE DU PASSÉ PAR LA SENSATION CHEZ MARCEL PROUST : QUELQUES DOCUMENTS PARALLÈLES
Chapitre VII. L'INCARNATION OPPOSÉE À LA GNOSE DANS L'ŒUVRE D'YVES BONNEFOY
I. L'incarnation avant le mot
II. L'incarnation sans la gnose
III. Incarnation et gnose : première version
IV. Incarnation et gnose : deuxième version
V. Récents combats pour l'incarnation
Chapitre I. EN GUISE D'INTRODUCTION : DU PROJET DE BREMOND À LA TENTATIVE DE CET OUVRAGE
Chapitre II. UN ESSAI MÉCONNU DE THÉOLOGIE POÉTIQUE : Dieu DE VICTOR HUGO
Chapitre III. ESSAI SUR LA POÉTIQUE THÉOLOGIQUE DE HUGO
I. Analyse de quelques figures
1. Rapports inattendus
2. Raccourcis
3. Amplificatons
4. Le concret
5. L'image en négatif
II. Le principe de correction réciproque
1. Le visage immense
2. Un cosmos spirituel
3. L'Etre insondable et aimant
4. L'infini conscient
5. L'inconnaissable incontestable
III. Un Dieu à l'image de l'homme
1. L'œil
2. Le corps vivant
3. Actions
4. Métiers
IV. Un Dieu céleste
1. Le ciel, l'éclosion, l'axe
2. L'étoile et la justice
3. La lueur immense
V. Les images liminaires
1. La limite
2. Veiller
3. Le mur et la porte
4. Ouvertures
5. Ascensions et plongées
6. D'un bord à l'autre
VII. Le moi de l'abîme
1. Rappel d'un problème
2. Quelqu'un : l'Inconnu
3. La rage du pronom personnel
4. Le moi et ses équivalents
5. L'Amour en personne
Chapitre IV. SUR LE SEUIL, DANS L'ATTENTE: AFFINITÉS THÉOLOGIQUES DE QUELQUES THÈMES LITTÉRAIRES CONTEMPORAINS
I. Rémanences religieuses
1. Persistance d'une aura eschatologique
2. Déplacement d'une théologie négative
3. Actualité du désert des prophètes
II. Images : l'appel de l'Inconnu
1. La langue du mystère
2. L'assignation liminaire
3. La fascination du vide
4. L'indétermination de l'attente
III. Tensions et équivalences
1. Séduction et crainte
2. Convertibilité de l'espace et du temps
3. Le statique et le mouvant
4. L'ouvert et le fermé, le lumineux et l'obscur
IV. Alternatives
1. Evasion et incarnation
2. L'ailleurs ou l'intime
3. Plénitude et néant
Epilogue
Chapitre V. L'IMAGE DE LA SAINTETÉ DANS QUELQUES ROMANS DU XXe SIÈCLE
I. L'apport de la littérature
1. La structure romanesque
2. L'écriture poétique
3. Changement de théologie et évolution du roman
II. L'image dominante de la sainteté
1. Souffrance et substitution
2. Le renoncement absolu
3. L'expérience mystique
4. Les ambiguïtés de la sainteté
III. Quelques traits particuliers de sainteté
1. Une charité abandonnée
2. Sainteté chrétienne et accomplissement de l'être humain
3. Les saints inconnus, ces témoins
Chapitre VI. L'ACTUALISATION SOUDAINE DU PASSÉ PAR LA SENSATION CHEZ MARCEL PROUST : QUELQUES DOCUMENTS PARALLÈLES
Chapitre VII. L'INCARNATION OPPOSÉE À LA GNOSE DANS L'ŒUVRE D'YVES BONNEFOY
I. L'incarnation avant le mot
II. L'incarnation sans la gnose
III. Incarnation et gnose : première version
IV. Incarnation et gnose : deuxième version
V. Récents combats pour l'incarnation
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