- EAN13
- 9782753546271
- Éditeur
- Presses universitaires de Rennes
- Date de publication
- 19/07/2016
- Collection
- Interférences
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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L’enfance est au cœur de l’œuvre carrollienne – mais comment cerner cette
problématique ? Le thème des « mythologies de l’enfance » a pour but de
l’approcher, en évoquant non seulement l’enfance comme mythe, mais également
la question de l’enfance comme fonctionnement mythique dans l’œuvre de
Carroll. Rassemblées à l’issue d’un colloque international, les études de ce
recueil se donnent pour objectif d’interroger le statut ambigu de l’enfance
dans l’œuvre de Lewis Carroll, fasciné par cette saison de la vie dont il
n’eut de cesse de célébrer l’exceptionnelle sensibilité, dans ses textes comme
dans ses photographies. La mythologie de l’enfance dans cette œuvre multiforme
ne peut se comprendre qu’en mettant d’abord en perspective les différentes
étapes par lesquelles le mythe s’est constitué, afin de saisir comment l’œuvre
carrollienne élucide et élude par le même mouvement la problématique de
l’enfance, puis comment la réception de l’œuvre s’est appuyée sur le thème de
l’enfance, quitte parfois à le subvertir ou à en abuser. La question de la
légitimité du mythe se pose ensuite : faut-il (et peut-on) démythifier le
mythe ? Comment questionner sa portée pour comprendre ce qui se joue dans
l’œuvre ? C’est dans le prolongement de cette interrogation que se pose enfin
la question de la représentation de l’enfance dans l’œuvre carrollienne et
dans les œuvres d’autres créateurs inspirés par l’imaginaire et l’univers
carrolliens.
problématique ? Le thème des « mythologies de l’enfance » a pour but de
l’approcher, en évoquant non seulement l’enfance comme mythe, mais également
la question de l’enfance comme fonctionnement mythique dans l’œuvre de
Carroll. Rassemblées à l’issue d’un colloque international, les études de ce
recueil se donnent pour objectif d’interroger le statut ambigu de l’enfance
dans l’œuvre de Lewis Carroll, fasciné par cette saison de la vie dont il
n’eut de cesse de célébrer l’exceptionnelle sensibilité, dans ses textes comme
dans ses photographies. La mythologie de l’enfance dans cette œuvre multiforme
ne peut se comprendre qu’en mettant d’abord en perspective les différentes
étapes par lesquelles le mythe s’est constitué, afin de saisir comment l’œuvre
carrollienne élucide et élude par le même mouvement la problématique de
l’enfance, puis comment la réception de l’œuvre s’est appuyée sur le thème de
l’enfance, quitte parfois à le subvertir ou à en abuser. La question de la
légitimité du mythe se pose ensuite : faut-il (et peut-on) démythifier le
mythe ? Comment questionner sa portée pour comprendre ce qui se joue dans
l’œuvre ? C’est dans le prolongement de cette interrogation que se pose enfin
la question de la représentation de l’enfance dans l’œuvre carrollienne et
dans les œuvres d’autres créateurs inspirés par l’imaginaire et l’univers
carrolliens.
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