Essai sur les libertés
EAN13
9782702150702
Éditeur
Calmann-Lévy
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Essai sur les libertés

Calmann-Lévy

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Ce livre est issu de conférences données en avril 1963 à l'université de
Californie, à Berkeley. Comme ces conférences étaient organisées par un Comité
Jefferson, je choisis tout naturellement pour thème la liberté et me proposai
de reprendre la vieille controverse sur les libertés formelles et les libertés
réelles. Que vaut l'idée, popularisée par les marxistes, selon laquelle les
libertés politiques, personnelles, iintellectuelles, n'ont aucune portée
effective, seule une révolution touchant à la propriété des moyens de
production étant de nature à garantir une liberté réelle ?
   J'ai tâché de réondre à cette interrogation par trois sortes d'analyse.
Dans un premier chapitre, je me suis reporté à l'origine du débat et j'ai
confronté les doctrines d'Alexis de Tocqueville et de Karl Marx entre elles et
avec le présent. Là où les libertés formelles ont été supprimées, en Europe de
l'Est par exemple, elles apparaissent à ceux qui en sont privés étrangement
réelles. Il est vrai, simultanément, que nous sommes tous marxistes en un sens
: toutes les sociétés modernes ont l'ambition de construire l'ordre conforme à
leur idéal et refusent de se soumettre à aucune fatalité.
    Dans un deuxième chapitre, j'examine l'actuelle synthèse démocratique et
libérale -libertés formelles, lois sociales, planification souple- et les
critiques auxquelles elle est en butte, critique des purs libéraux d'un côté,
critiques de socialistes insatisfaits de l'autre.
   Enfin, dans un troisième chapitre, je m'interroge sur la compatibilité
entre les nécessités de la civilisation technique et la liberté politique au
sens strict du terme, c'est-à-dire la participation des citoyens et des élus
aux affaires publiques.
    Ce petit livre appartient, comme les précédents, à l'enquête que je
poursuis, depuis de longues années, sur la civilisation moderne. J'emprunte
aux penseurs du passé les questions qui demeurent actuelles parce qu'elles
sont permanentes, mais je cherche les réponses dans l'observation du réel.
R.A.
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