- EAN13
- 9782817802466
- ISBN
- 978-2-8178-0246-6
- Éditeur
- Springer
- Date de publication
- 07/05/2012
- Dimensions
- 24 x 16 x 0,2 cm
- Poids
- 615 g
- Code dewey
- 616.9940019
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Les annonces en cancérologie - le médecin face au malade
le médecin face au malade
Dirigé par Olivier Bouché, Bernard Ulrich
Springer
Offres
Un malade doit-il connaître la vérité, toute la vérité, rien que la vérité
? Tout médecin est un jour amené à se demander s'il doit annoncer à son
patient le résultat d'un diagnostic, d'un pronostic. Que dire ? À qui le
dire ? Comment le dire ? Quand le dire ? Où le dire ? Autant de questions,
parmi tant d'autres en cancérologie, auxquelles il faut apporter une
réponse satisfaisante et cohérente dans le cadre de la mesure 40 du
premier Plan Cancer. Le malade a le droit de savoir et de tout savoir,
mais il a aussi le droit de ne pas savoir. Pénétré de ces droits
contradictoires, le médecin porte seul la responsabilité de choisir s'il
convient ou non de dire. Comment appréhender les besoins, le désir
profond, avoué ou inavoué, l'intériorité du patient, sans trop en dire
pour ne pas instiller le doute, la méfiance, l'angoisse et le désarroi. En
cancérologie, la question n’est plus : faut-il dire la vérité au malade ?
mais comment dire la vérité au malade ? La parole peut être une
maltraitance si elle ne prend pas en compte l'histoire de chaque patient.
Comment amortir la brutale révélation d'un cancer sans mentir, tout en
veillant à préserver l'étincelle d’espoir nécessaire à la mise en oeuvre
du parcours thérapeutique ? Cet ouvrage n'a d’autre ambition que
d'instaurer une réflexion sur cette question difficile, tout en apportant
des éléments de réponses concrètes dans le respect du malade et d'une
médecine plus humaine. Les auteurs proposent la mise en pratique de
repères « mnémotechniques » P.R.O.S.E.I.C. qui sont le fruit de
recommandations d'experts et d'une expérience clinique. De nombreux
témoignages de malades mais aussi de soignants enrichissent cet ouvrage
très pragmatique.
? Tout médecin est un jour amené à se demander s'il doit annoncer à son
patient le résultat d'un diagnostic, d'un pronostic. Que dire ? À qui le
dire ? Comment le dire ? Quand le dire ? Où le dire ? Autant de questions,
parmi tant d'autres en cancérologie, auxquelles il faut apporter une
réponse satisfaisante et cohérente dans le cadre de la mesure 40 du
premier Plan Cancer. Le malade a le droit de savoir et de tout savoir,
mais il a aussi le droit de ne pas savoir. Pénétré de ces droits
contradictoires, le médecin porte seul la responsabilité de choisir s'il
convient ou non de dire. Comment appréhender les besoins, le désir
profond, avoué ou inavoué, l'intériorité du patient, sans trop en dire
pour ne pas instiller le doute, la méfiance, l'angoisse et le désarroi. En
cancérologie, la question n’est plus : faut-il dire la vérité au malade ?
mais comment dire la vérité au malade ? La parole peut être une
maltraitance si elle ne prend pas en compte l'histoire de chaque patient.
Comment amortir la brutale révélation d'un cancer sans mentir, tout en
veillant à préserver l'étincelle d’espoir nécessaire à la mise en oeuvre
du parcours thérapeutique ? Cet ouvrage n'a d’autre ambition que
d'instaurer une réflexion sur cette question difficile, tout en apportant
des éléments de réponses concrètes dans le respect du malade et d'une
médecine plus humaine. Les auteurs proposent la mise en pratique de
repères « mnémotechniques » P.R.O.S.E.I.C. qui sont le fruit de
recommandations d'experts et d'une expérience clinique. De nombreux
témoignages de malades mais aussi de soignants enrichissent cet ouvrage
très pragmatique.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Comment réussir votre exposition, mode d'emploi, 1, [La Démarche marketing préalable]Bernard UlrichChotard
-
La guérison se cueille dans le jardin fleuri de l'espérance, témoignageBernard Ulrichles Éd. de l'Oiseau chanteur
-
L'euro, mode d'emploi, connaître, comprendre, utiliser, la monnaie uniqueBernard UlrichÉditions Eska
-
Comment réussir votre exposition ., 2, Animation du stand, négociation sur le stand, Comment réussir votre exposition tome 2Bernard UlrichChotard et associés
-
Médecine personnalisée en cancérologie digestive - vers un traitement à la carte, vers un traitement à la carteOlivier Bouché, Pierre Laurent-PuigSpringer29,00