Paranoïa

Melissa Bellevigne

Hachette Romans

  • Une excellente découverte

    Lisa est une psychiatre célèbre dans la profession pour ses succès inespérés. En effet, elle est connue pour sa capacité à guérir les cas jugés sans espoir. C’est pour cette raison qu’elle est appelée auprès de Judy, une patiente mutique à tendance suicidaire. La jeune fille a été retrouvée, laissée pour morte, dans une ruelle sombre de Londres. Personne ne sait ce qui s’est passé, ni la raison de sa présence là-bas. Tout ce que les professionnels de la santé savent, c’est qu’elle en est revenue brisée… et enceinte.

    Petit à petit, une relation de confiance se tisse entre les deux femmes et Judy livre son histoire. On découvre alors une jeune fille fragilisée par son vécu. Depuis toute petite, elle a un ami imaginaire : Alwyn. Le problème, c’est qu’Alwyn n’a jamais disparu. Même aujourd’hui, une fois la vingtaine passée, elle continue à le voir et à lui parler. Ce qui lui vaut d’être cataloguée comme folle par ses camarades, les gens dans la rue, son entourage et même sa famille…

    Melissa Bellevigne a construit un récit prenant. Le lecteur plonge sans réserve dans l’histoire et accompagne avec plaisir les personnages. Ils prennent vie et se dévoilent au fur et à mesure que l’histoire avance et prend de l’ampleur. Si bien que le lecteur s’attache facilement à eux. De plus, l’alternance entre les points de vue des deux femmes donne du rythme au récit, obligeant le lecteur à faire des bonds dans le temps… entre le présent de Lisa et le passé de Judy.

    Le lecteur est ainsi tenu en haleine jusqu’à la toute fin et son dénouement des plus surprenants. L’auteur prend un malin plaisir à faire douter son lectorat, ne fermant aucune porte… Je comprends le procédé, mais je n’ai pas trop aimé le flou dans lequel m’ont laissée les dernières pages du livre. J’espère que le deuxième tome apportera toutes les réponses nécessaires.

    En conclusion, une jolie découverte. J’ai ouvert ce livre sans trop savoir à quoi m’attendre et au final, j’ai été totalement happée par l’histoire et les personnages créés par Melissa Bellevigne !