MANUEL DE DIDACTIQUE DU FRANÇAIS  À L’ECOLE PRIMAIRE., Appréhender l’enseignement-apprentissage du français à l’heure des nouveaux curricula et à l’aune de
EAN13
9789956632374
ISBN
978-9956-632-37-4
Éditeur
GUIGUESS
Date de publication
Collection
AKL
Nombre de pages
235
Dimensions
24,2 x 16,2 cm
Poids
1000 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Manuel De Didactique Du Français À L’Ecole Primaire.

Appréhender l’enseignement-apprentissage du français à l’heure des nouveaux curricula et à l’aune de

Guiguess

Akl

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Le manuel de didactique du français à l’école primaire revisite l’enseignement / apprentissage de la langue française dans les écoles de formation d’enseignants, ceci en rapport avec l’adoption des nouveaux curricula, la définition de socles nationaux de compétences et la mise en œuvre de l’approche par les compétences (APC). Dans la perspective de la modélisation des savoirs en vue de la transposition didactique, il prend en compte les sept (7) compétences disciplinaires dont la première, linguistique, à savoir « communiquer dans les langues officielles et pratiquer les langues nationales …», est au centre de cette activité réflexive. Il prend également en considération les quatre (4) compétences transversales (cognitive, méthodologique, personnelle et interpersonnelle, et communicationnelle).
Structuré en 16 chapitres regroupés en 5 parties axées sur la présentation des nouveaux curricula de français à l’école primaire, la didactique des disciplines de la langue orale (langage, expression écrite/élocution), la didactique des disciplines de la langue écrite (lecture, écriture, littérature, production d’écrits), la didactique des disciplines communes à la langue écrite et à la langue orale (orthographe, vocabulaire, conjugaison, grammaire), et sur l’évaluation en didactique des langues,  le manuel aide praticiens et chercheurs en pédagogie et en didactique dans la compréhension des innovations, l’appréhension et la mise en œuvre efficiente des curricula.
Le manuel articule l’élaboration des savoirs sur les cinq (5) domaines d’apprentissage : Domaine 1 : Connaissances fondamentales [60%] ; Domaine 2 : vie communautaire et intégration nationale [5%] ; Domaine 3 : Vie courante [20%] ; Domaine 4 : Identité culturelle [5%] et Domaine 5 : Culture numérique [10%]. Ces domaines sont spécifiés au niveau des leçons préparées, en rapport avec les compétences à faire développer. Il présente aussi la méthode des centres d’intérêt au nombre 08, correspondant aux 08 unités d’apprentissage de l’année scolaire.
Le manuel propose des approches pédagogiques efficaces que l’enseignant met en perspective lors de l’intégration des savoirs à la fin des unités d’apprentissage et ceci à travers le projet pédagogique que les apprenants réalisent grâce à leur ingéniosité. Le projet intègre plusieurs disciplines dans le même centre d’intérêt, à travers l’apprentissage coopératif et la pédagogie de la classe inversée. En mettant en perspective les nouveaux concepts didactiques tels que les représentations mentales, les conceptions initiales, les objectifs-obstacles, …, en liaison avec les savoirs, les savoir-faire et les compétences à développer, le guide insiste sur la dimension concrète et pratique des apprentissages pour permettre aux apprenants de résoudre leurs problèmes quotidiens de communication. D’où le caractère essentiel de l’intégration qui donne sens aux leçons.
Enfin, le manuel met en perspective les niveaux de pensée ou d’action au cœur des taxonomies cognitive (la connaissance, la compréhension, l’application, l’analyse, la synthèse / évaluation et la création), affective (réception, valorisation et adoption) et psychomotrice (mouvements généraux, ordinatifs et créatifs) qui facilitent la vérification de l’acquisition des savoirs et la maitrise des compétences devant impacter les performances linguistiques et améliorer la communication individuelle et collective.
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