La guerre des copyrights
EAN13
9782213656342
Éditeur
Fayard
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La guerre des copyrights

Fayard

Indisponible

Autre version disponible

Une guerre inédite s'intensifie depuis quelques années sur le front de la
propriété intellectuelle. Car chacun sent bien, l'auteurcompositeur comme les
Majors de la musique, le petit artisan de l'atelier de couture aussi bien que
les industriels du luxe, que si ces droits ne sont pas respectés, c'est à
terme à la fin de la création et à la mort de la recherche que nous
assisterons.

Mais cette course à la protection, cette lutte contre la piraterie ne sont pas
sans conséquence sur la culture, l'économie, la science, la santé,
l'agriculture. D'où le clivage qui s'affirme, chaque jour davantage, entre le
droit du consommateur/internaute et celui du créateur. Opposition entre droit
à l'information et droit de l'information, droit à la culture et droit de la
culture. D'où aussi cette contradiction exacerbée entre pays du Nord et du Sud
pour l'accès aux nouvelles semences, aux vaccins, aux traitements médicaux,
aux publications savantes.

Or, rien n'est tout noir ou tout blanc au nouveau royaume du copyright. Ainsi
l'artiste qui s'indigne du pouvoir des marques est le premier à recourir aux
mêmes instruments pour défendre ses oeuvres Et l'entreprise qu'il fustige se
plaint elle-même des redevances qu'elle doit payer pour l'usage de ses
photocopieuses, la musique d'attente ou la revue de presse internet.

En une quinzaine de chapitres, Emmanuel Pierrat dresse ici un tableau des
nouveaux enjeux dont la propriété intellectuelle se fait tour à tour
l'instrument ou le révélateur. Le tout chiffres à l'appui, mais avec le talent
du conteur d'anecdotes et l'expérience du professionnel qui, sur ce terrain,
aura approché ou conseillé des intérêts parfois des plus divergents sur
plusieurs continents...
S'identifier pour envoyer des commentaires.